Quantcast
Channel: Belgique – Mes Petits Bonheurs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Balade à Bruges en photos : ses canaux, son beffroi…

$
0
0

souvenir d’une escapade en Belgique ...

Quand nous avons décidé d’aller visiter le parc animalier Pairi Daiza, en Belgique, je me suis dit que c’était l’occasion aussi de visiter Bruges (à 130 km au nord ouest de Brugelette), dont le surnom “la Venise du Nord” signifiait sans nul doute que la ville valait le détour.

Grâce aux bons plans que l’on peut trouver sur le Net, nous avons donc réservé à Bruges une chambre romantique à prix promo, à deux pas du centre ville…

chambre rez de jardin montanus bruges

chambre romantique montanus bruges

chambre feutrée montanus bruges

Le parc de notre hôtel, le Montanus, était tout aussi charmant, mais la météo ne se prêtait hélas pas à ce que nous en profitions trop longuement.

hotel montanus bruges

jardin hotel montanus bruges

La soirée était pluvieuse et nous avons juste profité d’une accalmie pour aller jusqu’à la Place du Markt, où de nombreuses calèches attendaient désespérément les touristes.

Bruges Place du Markt pluie

Calèches sur la place de Bruges

Heureusement, la chance et le soleil étaient avec nous le lendemain pour notre découverte de la ville. Le centre n’est pas très étendu et on peut facilement l’arpenter en quelques heures, même en s’arrêtant devant toutes les vitrines des dizaines d’artisans chocolatiers ou devant de gourmands speculoos !

Speculoos

Mais ce que je voulais, bien sûr, c’était découvrir les canaux ! Se perdre dans les ruelles, traverser des petits ponts, offre déjà une très jolie vue de la ville…

canaux de bruges

promenade sur les canaux à Bruges

bruges cygnes et tulipes canal

promenade canaux bruges

Mais un incontournable d’une visite à Bruges est la promenade en canot, proposée à différents points de la ville par une unique compagnie. (8 euros pour une demi-heure de découverte)

façades maisons bruges

Bruges maison briques bord canal

Heureusement que les canots sont très plats, car nous sommes passés sous des ponts si bas qu’on avait le réflexe d’enfoncer la tête dans les épaules ! 🙂

pont canal Bruges

Bruges pont le plus bas

La balade sur l’eau est agréable pour découvrir la ville de bout en bout mais pas facile de faire des photos, entre remous, vitesse et contre-jour ! C’est donc à pieds que nous sommes ensuite repartis vers le Béguinage (Begijnhof), près duquel nous étions passés sur l’eau.

acces beguinage bruges

Comme un monastère ou un couvent, un béguinage abrite une communauté religieuse, les béguines. Ce sont cependant désormais des sœurs bénédictines qui y résident, et l’endroit se visite dans le plus grand silence, pour ne pas les déranger.

calme beguinage bruges

Bruges Beguinage

Une agréable atmosphère de quiétude se dégageait de ce lieu hors du temps, et les cabanes construites par des élèves architectes dans les arbres y ajoutaient de la poésie, et comme une envie de s’isoler en haut d’un arbre.

cabanes arbres beguinage bruges

Notre destination suivante était le beffroi, visible comme un point de repère en de nombreux endroits de la ville.

Beffroi bruges depuis place hotel de ville

Bruges beffroi vu du canal

Nous sommes donc retournés vers la grande place du Markt ….et nous sommes armés de patience pour prendre nos tickets… Le nombre de visiteurs étant en effet limité, il fallait attendre que des personnes descendent pour que d’autres puissent monter…

beffroi bruges

Au premier palier, on se rend compte qu’on s’est déjà élevé par rapport à la place mais la vue est malaisée…

beffroi bruges 1ere halte

vue sur la place de Bruges depuis Beffroi

On continue à grimper pour arriver à l’étage des cloches du carillon, dont les mélodies sont préparées sur un tambour immense.

cloches du Beffroi

carillon beffroi bruges tambour geant

Enfin, à 366 marches de haut, nous arrivons à l’étage où l’on ferme les blousons et on serre les écharpes, car les courants d’air s’engouffrent ! Mais la vue sur la ville est dégagée et offre de jolis panoramas.

Bruges vue du Beffroi

place Bruges vue du Beffroi

façades colorées vues du Beffroi

Centre Bruges vu du Beffroi

façades Bruges vues du beffroi

Nous avons arrêté là notre visite de Bruges, avec la satisfaction d’avoir découvert une ville charmante et très touristique ! La foule était même si dense dans certaines rues que cela m’a fait penser aux rues très encombrées des plus beaux marchés de Noël ! Quoiqu’il en soit, ces deux jours en Belgique étaient vraiment dépaysants !

Pour que cette escapade ait un vrai goût de vacances, avant de mettre le cap sur Lille, nous avons fait un crochet vers la mer du Nord, pour marcher un peu sur la plage de De Hann et prendre un grand bol d’air…

littoral de Hann Belgique

plage de Hann Belgique

De Hann plage belgique

mer du nord à de hann

J’espère vous avoir fait un peu voyager… 🙂 Prochain reportage, le parc aux oiseaux où nous étions en famille il y a 10 jours. À très vite…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images